Le Kéfir, mais qu’est-ce que c’est ?
Les grains de kéfir, appelés aussi cristal japonais, sont des micro-organismes dans lesquels vivent en symbiose bactéries et levures, qui servent de ferments et transforment les sucres des fruits en probiotiques.
La tradition veut que les grains se transmettent de personne en personne. Un peu comme le levain.
Moins connu que son cousin le Kombucha, le kéfir est réputé pour ses vertus sur le corps. Il est reconnu pour son influence bénéfique sur les systèmes digestif (les probiotiques régulent notre transit intestinal), immunitaire (ses bactéries et éléments nutritifs protègent nos cellules) et aide à résorber les problèmes de peau (eczéma ou acné). Un atout santé majeur.
Forts de cette connaissance, Adrien et Mary Lagneaux, depuis leur brasserie située à Lasne, ont décidé de redonner ses lettres de noblesse à cet ingrédient séculaire en nous offrant Le Kéfir – Eau Vertueuse, une boisson fermentée artisanale et bio, issue de la macération de fruits (figues, citrons, dattes), de sucre de canne non raffiné (qui sera totalement transformé), et de grains de kéfir.
Au concombre, à la fleur de sureau ou d’hibiscus, cette boisson saine et rafraîchissante, à l’arôme unique, délicat et raffiné est naturellement pétillante, sans sucre et sans alcool. Elle peut être dégustée à tout moment de la journée lors d’une petite soif, à l’heure de l’apéritif, pure ou mélangée à d’autres boissons. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de sucre de canne pour rendre votre mélange encore plus gourmand.
Sam, c’est avec un peu de miel qu’elle aime le déguster.
© So vrac, So good