Nous sommes au pied des Hautes Fagnes, dans le village de Sart-lez-Spa. Elevée au sein d’une ferme de vaches laitières, Nathalie Thorez est fille d’agriculteurs et compagne d’un crémier. Alors, c’est tout naturellement que lui est venue un jour l’idée de produire son propre fromage. Elle l’a nommé Le Sarté.
Le Sarté est un fromage à pâte cuite, au lait cru de pâturage, fabriqué de façon artisanale et raisonnée dans un chaudron en cuivre. On dit de lui qu’il est un fromage fermier car toutes les étapes de sa fabrication se font dans la ferme familiale, avec le lait de son troupeau. Ce produit du terroir, que l’on peut comparer à un fromage d’alpage, proche du Comté, est confectionné à la belle saison, du mois de mai au mois d’octobre, lorsque les troupeaux broutent en plein air. Son affinage prend au minimum 6 mois. C’est alors un fromage jeune apprécié de tous publics et même des enfants. Le Sarté vieux lui, affiné plus longtemps, est un peu plus corsé et prendra davantage de longueur en bouche.
Certains aimeront le déguster tout simplement avec du bon pain ou le grignoter en dés à l’heure de l’apéritif. Chez So Vrac, c’est comme cela que l’on aime le savourer. Mais il se prête tout aussi bien dans les recettes cuisinées, telles une fondue, un bon gratin, au cœur d’un croque-monsieur ou émietté sur un généreux plat de pâtes. A vous de décider.
© So vrac, So good