C’est à Marneffe, dans leur micro-ferme située au cœur du merveilleux parc de la Burdinale, qu’Angélique Gouppy, technicienne agricole certifiée de la faculté de Gembloux, et son mari Rudi Toussaint, chocolatier, cultivent des baies de Goji de façon biologique et artisanale.

Mais le Goji provient du Tibet normalement, nous direz-vous ? En effet, il est cultivé principalement dans le sud-est de la Chine … bien loin des circuits courts. Et c’est justement ce qui a motivé Angélique à se lancer dans cette culture encore innovante en Belgique. Les baies aimant la pluie, la terre wallonne leur convient parfaitement.

Abondamment utilisé en Asie depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, ce petit fruit rouge qui ressemble à une cerise allongée sans noyau, est une source d’antioxydants et de vitamines connus pour stimuler l’énergie. Élevé au rang de “superaliment”, il contient pas moins de 22 minéraux et oligoéléments. On dit de lui qu’il améliore le système immunitaire et est un antivieillissement cellulaire.

Les baies se récoltent de juin à novembre et se mangent fraîches ou séchées afin de pouvoir en disposer toute l’année. Leur petit goût est délicieusement acidulé et légèrement sucré, ce qui les rend très agréables à tout moment de la journée : dans un bol de céréales le matin, transformées en confitures ou en gelées, en salade vitaminée le midi, en collation à grignoter comme des raisins secs, en dessert dans une préparation pâtissière ou associées à du chocolat et même en liqueur.

Tout moment est bon pour se gâter sainement!

© So vrac, So good