« Si nous avons tous régulièrement, dans nos vies trépidantes, la « tête chargée », il est tout simplement bon de décapsuler, libérer les bulles et partager une bière.»
Voilà en quelques mots ce que traduit cette expression haïtienne choisie par Fleur Camerman.
Vétérinaire de formation, mais longuement inspirée par quatre générations de brasseurs dans la famille ainsi que par son mari, Fleur a lancé en 2015 sa propre microbrasserie. Depuis sa maison à Limelette, au cœur de notre belle Wallonie, Fleur brasse manuellement, de façon artisanale, sur flamme vive, du malt d’orge de haute fermentation.
Sa bière se prénomme Wark (nom d’une petite rivière au Luxembourg au bord de laquelle son oncle partait toujours en vacances). Elle se décline en versions Blonde et Blonde sans gluten, titrées à 6.8° ou en version Strong Amber aromatisée à la fleur d’hibiscus, titrée à 11,2° (Wark’s Mum).
La production de Fleur répond à la Charte de la Belgian Beer of Wallonia, qui implique un brassage et un embouteillage faits par l’artisan lui-même – une identité à la fois régionale et belge.
Fleur voulait avoir un faible impact environnemental, ce qui a motivé son choix pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Mais pas seulement. Elle utilise du papier recyclé pour l’étiquette et une corde de coton recyclable plutôt qu’une colle. Quant à ses bouteilles, Fleur a opté pour une jolie forme peu encombrante et elle nous invite à leur donner une deuxième vie en y mettant par exemple notre huile d’olive ou notre vinaigrette.
Autant de raisons suffisantes pour faire une jolie place sur les étagères de So Vrac!
© So vrac, So good