Halloumi poêlé, carottes glacées à l’orange & gremolata de cajou et herbes by fouettmagic

Ingrédients
– 200 gr de halloumi
– 1 kg de carottes
– 60 gr de beurre de ferme
– 2 càs de sirop d’érable
– 2 càs de jus d’orange (gardez le zeste)
– Sel /poivre / huile d’olive
Pour la gremolata
– 1/2 botte d’herbe aux choix
( coriandre, persil plat,…)
– 1 gousse d’ail
– le zeste d’une orange
– 1 poignée de noix de cajou
Épluchez et lavez les carottes (si vous optez pour des carottes avec fanes, conservez-les pour en ajouter un peu dans le gremolata ou pour un faire un pesto de fanes de carottes). Faites fondre le beurre dans une poêle avec couvercle. Ajoutez le sirop d’érable, le jus d’orange à feu vif puis à feu réduit, ajoutez les carottes et mouillez d’eau à hauteur. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 25 minutes en remuant de temps en temps. Prolongez la cuisson si nécessaire et/ou ajoutez un peu d’eau au besoin.
Pendant ce temps, préparez le gremolata. Effeuillez les herbes et si vous avez des fanes, ajoutez-en. Épluchez la gousse d’ail, dégermez et écrasez-la. Mélangez l’ail avec les herbes, ajoutez les zestes d’orange et les noix de cajou grillées, hachées. Mélangez et réservez.
Retournez vos carottes, veuillez à ce que le glaçage soit uniforme et que les carottes soient toutes enrobées. Piquez-les pour vérifier la cuisson.
Découpez le halloumi en tranches d’1 cm d’épaisseur. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faites poêler les lamelles d’halloumi jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.
Dressez les carottes sur une assiette, parsemez-les de gremolata et disposez quelques lamelles de halloumi. Vous pouvez l’accompagner d’une salade de pourpier.
Bon appétit !